Catégories

Citation au hasard

Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.

— Tony Wheeler

Circuit 4×4 (4/4)

Vendredi 28 Août 2009 :

Après une bonne nuit au chaud, toute l’équipe est debout avant le lever du soleil et pour cause, on voudrait arriver sur le fameux Salar de Uyuni pour voir le soleil s’y lever.
Schumi nous emmène à toute allure et là … c’est beau, très beau ! On est sur une immense étendue entièrement blanche, toute plate, au loin une illusion d’optique nous fait voir des collines qui paraissent flotter au-dessus du Salar, le soleil pointe à l’horizon, les couleurs changent au fur et à mesure qu’il monte dans le ciel, c’est magnifique.

On prendra le petit déjeuner sur l’île ?????, sur laquelle poussent plein de cactus énormes, dont certains mesurent jusqu’à 12 m et sont âgés de 900 ans voire de 1200 ans (celui de 1200 ans est mort en 2007, aujourd’hui, il est tout sec et à moitié cassé).

Pendant le petit déjeuner, un français est venu à notre table, une tasse vide à la main et nous a demandé si on pouvait lui donner un peu de notre eau chaude pour le thé parce que la cuisinière de son groupe ne leur donnait que de l’eau froide pour le petit dej. Le pauvre ! Notre Géraldine va pour lui donner de l’eau de notre théière, mais Sanders lui dit qu’il ne va pas nous en rester assez…(il a terminé son petit dej soit dit en passant) Géraldine s’écrit qu’il en reste plein dans notre théière, non mais … et lui en donne une tasse pleine. On demande au français de quelle agence il vient et il nous répond « Tupiza Tour » … tiens mais nous aussi c’est Tupiza Tour …. hé mais, ça ne serait pas le 3ème 4×4 qui était avec nous tout au début et qu’on n’a pas revu ? Mais si ! Et il nous raconte les misères qu’ils ont eu : ils ont commencé par crever un pneu, mais comble de malchance, ils ont crevé une seconde fois, et contrairement à notre super Schumi, leur chauffeur n’avait pas de « compresseur » pour gonfler le pneu en 2 temps 3 mouvements, il a dû prendre une pompe à vélo et pomper entre 800 fois et 1200 fois …ça a dû bien le fatiguer. Le problème, c’est qu’avec tout le retard qu’ils ont pris avec ces 2 crevaisons, ils n’ont pas pu atteindre un refuge lorsque la nuit est tombée. Le seul abris qu’ils ont trouvé a été un hôpital, il y ont passé la nuit et ont dîné sur une table d’opération, c’est tout ce que le personnel de garde a pu leur offrir.

A midi, nous avons rencontré un autre français qui faisait également le circuit et ils ont eu droit eux aussi à un 4×4 folklo : il n’y avait plus de frein à l’arrière, le chauffeur a donc dévissé la roue pour changer le disque ou chépaquoi, mais il a cassé un écrou. En remettant la roue en place, un second écrou s’est brisé. Ils ont roulé, puis eu fur et à mesure que les jours passaient, ils en ont perdu en route, jusqu’à ce qu’ils ne roulent plus qu’avec un écrou pour maintenir la roue, qui d’ailleurs valsait dangereusement. Mais ils sont arrivés au bout, avec une roue maintenue uniquement pas 1 seul écrou … sur 6 …

Retour à Tupiza..

Un circuit à faire, chaque jour réserve de belles surprises.
Les photos ne permettent pas de se rendre compte de toute la beauté des paysages, il faut vraiment être sur place pour les apprécier pleinement

Schumi et Emma ont reçu un bon pourboire, ils ont été l’un et l’autre absolument super, on a pu s’arrêter autant de fois qu’on voulait pour prendre nos photos, pour nous amuser ou pour faire les nombreux stop-pipi, il nous a expliqué des tas de choses très intéressantes et on a bien mangé.

5 comments to Circuit 4×4 (4/4)

  • madre

    La chance est toujours avec vous!! Vous êtiez dans la bonne équipe qui à bénéficié du programme complet, je pressens encore quelques magnifiques photos à venir….

  • le padre

    ah enfin nous retrouvons les excellents commentaires de Dounia. Sans pendant 8 jours, ça nous manquait. C’est comme une drogue : tous les matins, hop sur le site et …… déception, il n’y a rien mais aujourd’hui nous sommes de nouveau comblés.

  • le padre

    En plus d’être dans le bon 4×4 avec la bonne équipe, vous avez le beau temps avec vous. Super non ?
    Alors adrien, on attend maintenant les photos pour que ce mini reportage soit complet!

    • Adrien

      Voila voila, les photos sont dispo…
      Pfiou, nous rattrapons doucement mais surement notre retard…
      Sinon, oui en un mot « SUPER » !

  • qu’elle aventure magnifique. c’est vrai que la chance est avec vous et ça c’est super.
    moi aussi j’ai hâte de voir les photos.