Catégories

Citation au hasard

Rester, c’est exister mais voyager, c’est vivre.

— Gustave Nadaud

Nouvel An à Sydney

Arrivés à Sydney le 30 au soir, nous aurons tout juste eu le temps d’aller à Darling Harbourg pour trouver des places en vue d’assister au feux d’artifice du Nouvel An sur un bateau depuis la baie de Sydney. Le prix était un peu élevé mais il ne restait plus que 4 places… on a eu vite fait de réfléchir quand d’autres personnes se sont approchées du guichet et hop nous repartions plus léger de 300€ mais avec nos places en poche. Ceci étant fait, nous nous sommes baladés un peu dans Sydney by night avant de se trouver un squatte dans la rue pour la nuit (à la base, nous devions rendre le van le 29 décembre et se prendre un hôtel mais l’on s’y est pris un peu tard, 2 mois auparavant, pour avoir un hôtel bon marché sur Sydney pour cette période… pour info, si un jour vous voulez venir, il faut réserver plus de 6 mois à l’avance… et du coup, nous garderons le van jusqu’au 4 janvier…).

Le lendemain, nous avions donc rendez-vous à 21h50 pour embarquer. En attendant, nous avons passé la journée à découvrir le très agréable centre de Sydney. Toute la journée, les gens se dirigent vers les meilleurs endroits pour assister au spectacle, certains sont en place depuis l’aurore et passeront la journée à attendre l’heure fatidique… mais heureusement pour nous, notre place est réservée sur un bateau ! 🙂

Le soir venu, un premier feu d’artifice est tiré à 21h, le feu dit “familiale”, histoire que les petits enfants aient eux aussi leur spectacle avant d’aller se coucher. On assistera à cette mise-en-bouche de loin, nous ne sommes pas là pour ça, ce qui nous intéresse, c’est le vrai feu, celui de 0h !

A 21h50, nous sommes à l’heure et nous ne sommes pas tout seul. Tous les bateaux qui font habituellement du transport de touristes sont là pour le soir du 31 et embarquent un maximum de monde. Nous serons pour notre part une quinzaine dans notre petit bateau taxi au confort limité mais suffisant pour l’occasion.

Un petit tour sur l’eau qui nous aura permis d’apprécier la vue de la ville de nuit depuis la baie et nous voilà positionné entouré de dizaines d’autres bateaux dans l’attente de l’heure H… Toutes les 30mn puis toutes les 15mn et enfin toutes les 5mn, un mini tir est tiré en guise de décompte… et à minuit pétante, ça démarre… et là… on en prend plein les yeux et les oreilles, ça pète de partout, du pont, de barges sur la baie, depuis les toits d’immeubles, bref, ils ne lésinent pas sur les moyens et le spectacle vaut bien sa réputation.

Une bonne demie-heure de spectacle et retour au port en compagnie d’une armada de bateau en tout genre qui rentraient eux aussi pour poursuivre la fête dans l’une des nombreuses soirées branchées de Sydney alors que nous, nous rejoignions tranquillement notre van laissé dans une banlieue de Sydney pour s’y endormir comme des masses histoire de bien démarrer 2010… 🙂

(Mes photos n’étant pas terribles, celles ci-dessous ne sont pas de moi mais de Gun Sydney)

Comments are closed.