Catégories

Citation au hasard

La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n’en écrit qu’une page…

— Eugène Dabit

Sydney, capitale du New South Wales et 1ère ville du pays

Sydney, une des villes les plus agréables à vivre ? Je le crois volontiers ! C’est une très grande ville très aérée où il fait bon se promener dans ses larges avenues, ses grands parcs ou encore ses grands centres commerciaux…

Mais avant de se concentrer sur Sydney, nous avons profité d’avoir encore notre maison ambulante pour faire une excursion aux Blue Moutains les 1er et 2 janvier. Alors, c’est pas vilain c’est sûr, c’est très agréable même mais… c’est la destination dominicale préférée des habitants de Sydney donc fatalement, y avait du monde, beaucoup de monde, les campings étaient plein, etc. Du coup, on ne s’éternisera pas (surtout que la météo alterne entre soleil et orage). On retiendra notre rencontre insolite avec un camping-car immatriculé dans les Bouches-du-Rhône… hé oui, la famille Poos fait le tour du monde en camping-car (je vous invite à suivre leurs aventures sur leur blog). Voilà pour la petite parenthèse Blue Mountains, revenons en à Sydney…

Bon y a pas mille choses à voir hein mais il est très agréable de découvrir cette ville à pieds. Nous sommes montés en haut de la Sydney Tower pour profiter du panorama (à ne pas manquer !) puis nous nous sommes baladés sur Darling Harbourg (très agréable) et après avoir semé Dounia, j’ai arpenté le fameux Harbourg Bridge ainsi que Circular Quay (très animé avec ses saltimbanques) jusqu’à l’Opéra et plus loin le parc de la ville. Le dernier jour, je me suis même aventuré jusqu’au marché aux poissons (bof) où j’ai tout de même pu salivé devant du Conté… à 80€/kg quand même… gloups… courage, plus qu’un mois avant de retrouver nos bons petits fromages qui puent bien de chez nous !

Bon voilà pour la ville en soit… maintenant, je vais parler un peu des autres aléas de notre séjour ici…
Tout d’abord, la restitution du van… vous vous souvenez sans doute de notre optique de phare cassé (dans le désert, à Uluru)… bon bah on a bien tenté de le faire réparer par nous même sachant que ça nous coûterait moins cher mais entre les fois où les garages n’avaient pas la pièce, les fois où ils ne pouvaient pas le faire avant 3 jours (alors que nous ne pouvions/voulions pas attendre) et puis à Sydney, là où on avait un peu de temps bah les garages étaient fermés pour les fêtes… bref… au final, ça nous aura coûté cher cette affaire… plus de 600€… et quand on se dit qu’on y est pour rien, ça fait vraiment rager…
Alors la brave dame nous a dit, “mais pourquoi ne pas avoir pris l’assurance proposée par le loueur car il aurait pu vous arriver quelque chose de plus grave”. Alors certes, c’est vrai, ça aurait pu être pire… mais bon en l’état, si nous avions pris l’assurance, ça nous aurait coûté encore plus cher… donc au final je ne regrette pas de ne pas avoir pris cette assurance…
Aussi, je ne passe pas sous silence les péages. J’avais déjà reçu une facture pour un péage “manqué” à Melbourne et là, rebelote à Sydney (faut faire attention quand on ne connaît pas)…
Ensuite, comme vous le savez déjà, Sydney restera la ville où j’aurais bêtement oublié mon téléphone portable dans les toilettes d’un centre commercial… 🙁

Enfin, il y a eu la “mission” Japan Rail Pass… Ayant changés nos plans pour la suite, notre séjour au Japon a été préparé un peu précipitamment mais il y avait une chose qui était “sûre”, nous devions réserver notre JR Pass avant d’arriver au Japon. Pour info, le train est le moyen de transport le plus pratique au Japon (réputé fiable, fréquent et rapide, c’est l’idéal) et le JR Pass permet sur une période donnée de pouvoir circuler de façon illimité sur le réseau JR (sachant qu’il y a d’autres réseaux privés). Mais le hic, c’est que ce pass est réservé aux étrangers et ne peut pas être acheté au Japon. Il a donc fallu passer par une agence à Sydney (car nous n’aurions pas le temps à Hong-Kong) et ce fût tout juste car avec les délais, nous avons retiré nos JR Pass la veille de notre départ pour HK… ouf !

Nous voilà fin prêt pour la suite de notre périple et nous quitterons donc demain l’Australie pour Hong-Kong avant de rejoindre le Japon pour la suite et fin de l’aventure…

1 comment to Sydney, capitale du New South Wales et 1ère ville du pays

  • le padre

    Bon maintenant que j’ai un peu plus de temps devant moi, je reprends la lecture de ce blog là ou je l’avais laissé en janvier dernier …… c’est à dire à sydney, tout comme vous d’ailleurs.
    Et je continue les imprimes écran de ses articles afin de compléter vos récit de votre périple et les commentaires afférents, j’en suis déjà à 2 gros classeurs, photos comprises.

    Félicitation pour cette reprise du blog car je sais par expérience que ce n’est pas facile de se replonger à postériori dans des classements de photos ou l’écriture de commentaires et plus le temps passe, plus c’est compliqué.