Catégories

Citation au hasard

La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n’en écrit qu’une page…

— Eugène Dabit

Kangaroo Island (1/3)

Lundi 16 Novembre 2009 :

Lever à 5h30 du matin. Aujourd’hui, nous partons pour 3 jours à Kangaroo Island (l’île aux kangourous). On se dépêche, on est attendu à 6h à l’accueil de l’hôtel par notre guide et les autres touristes.
Il est 6h , la récption est fermée, ça commence bien. On doit y laisser nos gros sacs à dos mais si c’est fermé ça ne va pas être possible. Adrien sonne, la réceptionniste ouvre et lui demande ce qu’il veut, il lui explique, elle lui répond que la réception ouvre à 6h – Il est 6h05 madame – Ah non mon bon monsieur ! Il est 5h35 – Hein ? Je crois qu’on a encore loupé un décalage horaire. Décidément. Et celui-ci est de 30 minutes, je ne savais même pas que ça existait des décalages de 30 minutes.
Elle est sympa, elle nous ouvre quand même et on reste dans le salon à poireauter. Peu à peu, les gens arrivent, puis vers 6h le guide vient nous chercher en mini-bus.
On monte, on sera 9 pour cette excursion, 4 anglais, 2 hollandais, 1 français et nous.
Autant hier il faisait hyper chaud, autant aujourd’hui la température a chuté.
On roule un moment, on fait une petite pause prêt d’un supermarché, c’est la dernière fois avant 3 jours qu’on trouve de quoi se ravitailler. Notre guide, Shane, fait les emplettes pour nos repas à venir, en ressortant du supermarché il est surpris par le montant de la facture : 40$ de bananes. Je pense qu’il n’a pas regardé le prix au kilo, moi je l’ai regardé et j’ai poussé une exclamation : 14$/kg (9€/kg) de bananes, ça ce sont des bananes de riches.
On prend un ferry puis une fois sur l’île, on reprend le minibus et on fait une pause déjeuner. Au menu : poulet rôti, frites. On fait connaissance avec le français et 2 des anglais.
Jyoti, le français parle extrêmement bien anglais et sans accent, c’est très surprenant venant d’un français. Il nous raconte qu’en fait, il vivait en Inde et était dans une école américaine. Tout s’explique. Pour la petite histoire, ses parents sont 2 véritables beatniks, partis en Inde vers 68, ils ont fait tout le trajet en auto-stop avec un petit sac à dos sur le dos. Cela leur a pris 3 mois pour faire France-Inde en passant par le Moyen-Orient.
Jyoti est venu en pantalon fin et avec 2 t-shirts à manches courtes, il va avoir froid pendant les 3 jours et va garder un sac de couchage sur le dos pendant 3 jours…pour excuser son manque de prudence, il faut rappeler qu’on avait du 43° les jours précédents et qu’on ne se doute pas que les températures peuvent chuter autant en un jour.
Pour nos anglais, ce sont 2 fraichement retraités (juillet 2009), et ils font l’Australie et la Nouvelle-Zélande pendant 8 mois. Ensuite, ils rentrent puis quelques mois après ils repartent 6 mois pour sillonner l’Europe, ensuite ils rentrent puis ils ne savent pas encore quelle partie du monde ils vont visiter.

On va dans un super zoo avec plein de kangourous, on achète tous des sachets de nourriture pour kangourous et on va leur donner à manger, ils mangent dans nos mains, ils nous agrippent même pour qu’on reste à leur donner à manger.
Ensuite, on passe aux koalas, ils sont accrochés à leur branche et soit ils dorment (20h/jour quand même) soit ils « bougent » mais avec une lenteur…heureusement qu’ils n’ont pas de prédateurs, soit ils mangent…lentement…ZzzZZ…et re-dodo.
J’adore les zoos comme celui-ci, ceux dans lesquels on peut vraiment voir de très près et toucher les animaux. De plus, leurs enclos sont spacieux et pas en béton.

Shane nous emmène sur une superbe plage, l’eau est limpide et d’un bleu superbe…il fait juste pas assez chaud pour plonger…en fait surtout pour en ressortir. Mais Shane a tout prévu, on joue au freezby, au volley avec un ballon de rugby, on papote.

Ce soir, le guide nous amène dans un endroit paumé, avec un refuge. C’est ici qu’on va passer la nuit.
Il y a un tas de kangourous. Il y en a une quantité impressionnante, ils nous regardent passer, ils se boxent et se donnent des coups de pieds, ils font des bonds, c’est marrant comme tout.
Bon, Shane a sorti plein de bons légumes, miam ! Je sens qu’on va bien manger.
Je me lave les mains, avec du détartrant pour WC…oups….le savon pour les mains c’était le flacon d’à côté.
Il y a 2 grandes tables, d’une propreté toute relative, les légumes sont posés dessus, mais ce n’est pas grave, on les lavera après. Tout le monde met la main à la patte ( … ou presque… Jyoti reste spectateur…), et on épluche et on découpe des rondelles et des petits cubes, je coupe même mes rondelles en 2, car Shane me dit qu’elles sont trop grosses, Adrien pleure à côté de moi avec ses oignons. Tous nos bons légumes (…pas lavés) sont jetés (…pas lavés) dans la marmite et Shane nous concocte un poulet au curry avec du riz.
Une fois notre bon repas englouti, tout le monde débarrasse, lave, sèche la vaisselle et la range.

On ressort en minibus, il fait nuit, maintenant il n’y a plus de kangourous dehors, les wallabies ont pris leur place et il y en a un paquet. Devant les phares du minibus, ils se sauvent ou restent plantés à nous regarder, surpris par la lumière de nos phares. On arrive à un endroit près de la mer et Shane nous montre des pingouins cachés un peu partout.

A notre retour au refuge, un feu est allumé, tout le monde va chercher un sac de couchage (sauf Adrien et moi) et ils dorment tous en rond autour du feu qui va s’éteindre vers 3h du matin et certains vont avoir froid. Jyoti s’est même relevé pour raviver le feu mais il a encore froid. Nous, on est dans le refuge, dans un lit au chaud. Nous, on a bien dormi.

5 comments to Kangaroo Island (1/3)

  • la madre

    Au fait, tes mains ont bien résisté au détartrant???
    J’ai hâte de voir les photos de votre expédition.

  • le padre

    Il se fait tard … dans la matinée et je dois quand même aller travailler. Donc je reporte la lecture de cet article pour plus tard surtout qu’il devrait y avoir 2 suites 🙂
    Mais je suis ravi de voir que Dounia a retrouvé tout son allant dans ses talents d’écrivain. Bravo (H)

  • la madre

    Les kangourous du jardin zoologique n’étaient pas agressifs mais en liberté il faut se méfier, ils peuvent attaquer et ça peut faire trés mal!!!
    Attention au décalage horaire car quand vous arriverez vers le nord (dixit le padre) il y a encore un changement à prendre en compte.

  • j’ai hâte de voir les photos et Gaêtan également surtout si vous avez pu prendre des kangourous en train de se boxer 🙂

  • sont trop mignons ces kangourous … alors les boites aux lettres mdrrrrr