Nous sommes restés trois jours à Puerto Madryn afin de voir un maximum d’animaux marins et nous n’avons pas été déçus.
Le premier jour, direction Punta Tombo où se trouve une colonie de manchots de Magellan (55cm pour 4/5 kg). Ces animaux sont incroyables, ils reviennent tous les ans au même endroit et les couples (ils sont très fidèles) récupèrent le même nid d’année en année. Quand on a demandé au guide si on savait comment ils faisaient pour se diriger et arriver sur la même plage, retrouver le même nid, etc, il nous a répondu « on ne sait pas »… Ces animaux sont hilarants, on pourrait passer la journée à les observer tellement leur démarche, leurs hatitudes sont particulières. Ici, le sol ressemble à un vrai gruyère, il y a des nids partout et nous devons faire attention où nous mettons les pieds. Ensuite, après un déjeuner rapidement avalé, nous voilà partis vers Rawson d’où nous devons prendre un bateau pour aller dire bonjour aux dauphins qui batifolent au large. Une fois au large, les dauphins (noir et blanc, à priori des jacobites) nagent à la proue du bâteau, plus le bateau accélère, plus les dauphins vont vite, parfois ils sautent, ça fait pas mal attraction mais c’est sympa (on est pas au Marineland).
Le deuxième, direction la Péninsule Valdès, où nous prendrons un bateau pour aller observer les baleines franches australes. Alors les baleines, on ne voit pas grand chose car elles sont surtout sous l’eau mais c’est impressionant. Elles font de 12 à 15m et pèsent de 25 à 30 tonnes, rien que ça… heureusement elles sont pacifiques 😀
Donc nous nous approchons en bateau et elles sont là, toutes proches, elles nous saluent, tantôt de la queue, tantôt de la nageoire, des fois elles sautent hors de l’eau mais ça va vite et ça ne prévient pas donc difficile de prendre des photos. Après cet impressionant manège, nous sommes allés rendre visite à une colonie d’éléphants de mer (ce sont des phoques) qui se doraient la pilulle sur la plage. Les mâles sont impressionnants, 6 mètres et 4 tonnes alors que les femelles ne font que 700 kg pour 3 mètres…
Enfin, le dernier jour, nous sommes allés voir une colonie de lions de mer (otarie donc cette fois) qui tout comme les éléphants, faisait bronzette sur la plage… ici les mâles ne font « que » 350kg pour 2.5m tandis que les femelles font 70kg pour 1.5m.
Durant ces 3 jours, nous aurons vu plein d’autres animaux terrestres et le seul regret sera de ne pas avoir vu d’orques… c’était un peu trop tôt dans la saison…
Vraiment dommage que vous n’ayez pas vu d’orques. la sieste des éléphants de mer nous a impressionnés ici (surtout Gaëtan)
je n’avais jamais vu de dauphins noir et blanc
est ce que les manchots se laissaient approcher ou c’est uniquement l’action du zoom ?