Catégories

Citation au hasard

Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.

— Tony Wheeler

Camino de la muerte : Death road

Aujourd’hui Adrien descend la « Route de la mort » à vélo.

J’ai trouvé quelques infos concernant cette route sur le web :
« La route des Yungas, route Stremnaya ou encore “La route de la mort” (El camino de la muerte) est une route d’environ 65 kms, reliant La Paz, à la Cumbre, (4700 m) à Coroico (1100 m). Elle est connue pour son extrême dangerosité. On estime que 200 à 300 voyageurs se tuent chaque année sur cette route, soit un véhicule toute les deux semaines. Or, depuis début 2007, une autre route a été inaugurée en vue d’éviter le trafic sur la route de la mort.
A vélo, une française est tombée il ya deux ans, une croix est érigée au lieu dit, ainsi que dernièrement le 9 mai 2009, un anglais. Et bien d’autres dont les croix parsèment le chemin.

Un barrage… oú on doit payer 25 bolivianos par vélo pour descendre la route de la mort.
Aussi, ils veillent à ce qu’il n’y est pas de produits illicites dans les voitures, ceux servant à faire la cocaïne, car la vallée de Coroico en est remplie !!  »

et un site web :
http://www.sportweek.fr/loisirs/aventure/0/andes-boliviennes-route-mort-5046.html

Moi, je le suis en voiture avec le chauffeur qui emmène 9 touristes prêts à dévaler ce fameux chemin.
2 guides à vélo accompagnent nos 9 cyclistes.
Je suis dans la camionnette, on les suit. Parfois, on les dépasse, puis le chauffeur arrête la camionnette un peu plus loin, sort en courant, grimpe sur le toit de la camionnette ou sur le versant de la montagne avoisinante, sort son appareil photo/vidéo et attend que nos courageux cyclistes passent pour enregistrer tout leur périple. En fait, pendant toute la descente, il rejoint les points de vue intéressants pour les filmer et nous concocter un DVD avec le film de leur descente. On a le DVD, mais on ne l’a pas encore regardé vu qu’on n’a pas de lecteur CD.

Un américain a fait tomber son appareil photo, mais il ne s’en est pas aperçu tout de suite, il fait demi tour pour aller le rechercher. Comme nous suivons les cyclistes, nous le croisons et on le prend avec nous dans la camionnette pour retrouver son appareil. Le chauffeur fait demi tour sur l’étroit chemin, au moment où nous sommes perpendiculaires à la route, je vois en face de nous, le long de la route et au bord du gouffre, 3 petites croix avec des noms de personnes. Je demande alors au chauffeur s’il y a eut 3 morts ici même. Il me répond que oui, tout à fait, 3 personnes dans une camionnette…hmmm…on est justement 3 dans notre camionnette qui fait demi tour sur ce chemin si étroit….
Bon, on a retrouvé l’appareil photo mais il est cassé et on n’est pas mort.

A un moment, on passe à un endroit où le chemin est particulièrement étroit et tortueux, le chauffeur m’explique que cette portion de route s’appelle « la queue du diable », l’endroit le plus dangereux de cette route, celui où il y a le plus de morts. En effet, il y a plein de petites croix le long du chemin, autant de morts que de croix…
il y a plein d’autres croix tout le long du chemin, mais « la queue du diable » est l’endroit où il y en a la plus grande concentration.

A midi, on a causé avec l’américain, il vient du Texas, de la même ville que Lens Armstrong, ils n’ont que 2 semaines de congés payés aux USA !!!!!! Ce n’est qu’au bout de 5 ans d’ancienneté qu’ils ont une 3ème semaine !

Cette descente a bien plut à Adrien, il aurait bien continué à descendre. Mais c’est fini ! Retour à La Paz !

Ce soir c’est encore sushis/makis, mais dans un autre restau japonais.
Bof : j’avais des arrêtes dans mes sushis et ils se cassaient tous dès que je les trempais dans la sauce. Les makis d’Adrien étaient rikiki.
On n’y retournera pas.

On a fait un tour dans les rues avoisinantes, il y avait plein de petits stands de fleurs, de CD, de produits de beauté, de nourriture et plein d’autres choses. On a vu un attroupement de personnes qui éclataient de rire, alors nous nous sommes approchés pour rigoler nous aussi, 2 jeunes hommes faisaient une sorte de spectacle/théâtre, mais on ne comprenait rien, c’est dommage parce que ça avait l’air vraiment marrant, tout le monde rigolait là-bas.

Bon, pour nous consoler, on a acheté une carte mémoire de 4 gigas pour 10 euros, un labello pour 1,5 euros et un bounty bolivien pour 0,18 euros. Pas cher.

19 comments to Camino de la muerte : Death road

  • madre

    Je redoutais cette descente à vélo et je suis contente qu’elle soit passée mais je constate qu’elle porte bien son nom en lisant ton compte rendu(toutes ces croix!!!). C’est tout de même idiot d’aller en Amérique du sud et de risquer sa vie sur ce parcours. Je vois Dounia, que tu n’as pas pédaler mais que tu as eu néanmoins ta dose de sensations fortes….

    • je suis bien du même avis.

    • Dounia

      J’ai eu moins peur qu’à Churrup.
      Je n’ai pas pleuré sur la route de la mort…

    • Adrien

      N’exagérons rien hein.. risquer sa vie, tout est relatif.. ça reste une descende tranquille en VTT sur une route qui doit son nom à son lourd passé. Aujourd’hui, il n’y a plus grand risque pour celui qui ne dépasse pas la limite.

      • Raph

        Boaf ! Au niveau « Camino de la Muerte », on a fait pire avec Dounia dans les Alpes… En plus, on s’était perdu.
        Par contre, c’est vrai que la route n’était que de 6.5km de long…. et on avait fait que la moitié.

        • Dounia

          C·est vrai, mais il faut quand mème noter qu·il y a une difference de taille :
          – dans les Alpes en cas de chute on risquait de s·etaller dans des especes de nenuphars geants
          – sur le camino de la muerte … c·est tout en bas du trou qui est au bord de la route.
          c·est pas pareil…

  • Olive&Lucie

    merci beaucoup pour vos superbes récits de votre magnifique aventure. ça nous fait voyager. j’adore le styles d’écriture de Dounia (tu pourrais écrire un bouquin). les photos sont très belles. Nous sommes impatients de lire la suite de votre tour du monde.

    • Adrien

      Ouais ouais ouais j’ai bien compris que tout le monde préférait les articles de Dounia… moi aussi j’avoue. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été un très bon en rédaction, j’ai toujours été meilleur en calcul 🙂
      Bref l’essentiel est que chacun y trouve son compte 😉

      • le padre

        c’est vrai mon fils mais pour compenser tu es plus qu’excellent dans la photographie alors vous vous complétez et c’est ça qui fait tout l’intérêt de votre blog

      • d.bouslimi

        Adrien, rassure toi, tes articles sont très intéressants, tout comme ceux de Dounia. Et vous vous complétez, car vous ne voyez pas les choses de la même manière. Toi tu décris surtout les beaux sites que vous visitez, et Dounia raconte les aventures ou les mésaventures que vous y avez connues. Tous vos articles nous font rêver….

        • Dounia

          Mais ouiiiii !!!
          Moi je raconte surtout les aneries, mais le voyage ne se resume pas a une petite crotte de nez sur le genou ni a un japonais pas terrible. On voit plein de choses et j·aborde peu le cote paysage, culturel, etc.
          C·est pour ça que nous faisons nos articles separement.
          Mais des fois je reussi mes photos aussi, moi, sauf les soirs et les nuits. C·est juste que je ne les ai jamais mises sur le blog. Mais ça fait bientot 2 mois que je me dis qu·il faut que je les mette.

    • Adrien

      Au fait, j’en oublie de prendre des nouvelles, tout se passe bien ? L’heureux évènement est prévu pour quand ?

    • Dounia

      Non Olive&Lucie, je ne vais pas ecrire un livre, par contre j·imprimerai peut être le blog et j·irai dans une papeterie et ils me mettront un boudin autour. Ca fera comme un boukin.

  • Sylvia

    Coucou les aventuriers!
    Adrien, j’ai moi aussi fait cette route. J’ai aimé cette sensation de glisse en VTT, et quel paysage! Sur le chemin, il y a eu un grand rapace qui a survolé ma tête tout près de « la queue du diable », c’était envoutant. Je me suis quand même fait peur en déviant près du précipice après avoir roulé sur une grosse pierre, donc chouette la balade mais je comprends que des touristes fassent le grand saut. Et quel saut! A faire, si on tient bien sur un deux roues!
    Sinon cousine, j’adore ton style d’écriture, je ris beaucoup et je revois des images de mon voyage. Maman aussi. Continues de tenir ton journal…

  • Oui Adrien c’est pour bientôt, bébé est prévu le 25/09 donc on se rapproche très sérieusement du terme. On a hâte !!!
    Sinon Adrien, j’aime moi aussi bcp tes photos et je parle en tant qu’amateur averti et mondialement inconnu. Quel appareil utilises tu ? Juste une question, prends tu en photo des portraits des habitants des pays que vous traversez car je n’en vois pas bcp ?

    • Adrien

      Ok ca va venir vite maintenant encore un peu de patience 😉

      Pour mes photos, c’est un TZ7 dont je suis plutot satisfait hormis l’ergonomie qui n’est pas a mon gout…
      Pour les photos de portraits, ce n’est pas trop mon truc et ici c’est assez delicat, les gens ne sont pas toujours d’accord pour etre pris en photo… et quand ils le sont je suis pas tres a l’aise pour les prendre en gros plan, ceci explique pourquoi tu ne vois pas de portraits, desole 🙂

  • le padre

    et des photos de « Camino de la muerte : Death road » je sais il y a la vidéo mais peut-être que dounia en a fait? j’ai bien vu celles sur internet et j’aimerais plutôt voir celles avec adrien sur son vtt dans la queue du diable ……