Catégories

Citation au hasard

Rester, c’est exister mais voyager, c’est vivre.

— Gustave Nadaud

Cathédrale de Cusco, visite bien sympa.

Mercredi 5 Août 2009

Aujourd’hui, visite de la cathédrale de Cusco, nous avons un audio-guide en français. Elle a été construite en 1536, durant un siècle et sur un temple Inca.
On apprend plein de choses intéressantes. Il y a un Saint Antoine dans cette cathédrale, c’est un saint qui permet aux femmes qui en font la prière, de se marier avec l’homme qu’elles ont choisit. Dans la « niche » où se trouve la statue de Saint Antoine, ils retrouvent régulièrement des petits papiers avec des noms d’hommes, parfois il y a le nom, l’adresse voir le numéro de téléphone portable de l’élu…des fois que Saint Antoine lui passerait un coup de fil pour le convaincre d’épouser la belle…
Un peu plus loin, on trouve un Saint Pierre, protecteur des hommes célibataires…il libère les hommes du mariage !
A côté de Saint Pierre, se trouve Saint Raphaël, qui, si on prie pour lui, est censé rendre le fiancé fidèle. Il a d’ailleurs des marques de rouge à lèvre sur les jambes et le front…il doit être souvent prié celui-là…

On y trouve également un Christ noir, qui est très important dans cette région, car lors du dernier tremblement de terre, il aurait été brandit pendant les secousses et le tremblement de terre se serait alors soudainement arrêté.
Pour les amateurs de poupées (maman c’est pour toi), il y a une multitude de poupées représentant des saints, des personnages bibliques, toutes vêtues de costumes brodés d’or, d’argents, avec des pierres précieuses (pas de photos à l’appui, il était interdit d’en prendre)
Le mobilier datant de l’époque des conquistadors espagnols, est d’influence arabe (eh oui, les arabes ayant envahi l’Espagne quelque temps auparavant, ils y ont laissé leur emprunte), au niveau de l’architecture également, beaucoup de monuments (dans tout le Pérou) ont un style arabe. Magnifique !
Chaque jour, il y a une messe en Quechua à 5h du matin, il parait que cette messe, malgré son heure très matinale, est très suivie et qu’il y a beaucoup de monde à l’église pour la suivre. On aurait du mal à obtenir de telles performances en France, même à 11h du matin…
Un grand tableau représentant le dernier dîner (et non la dernière scène ! Raphaël on ne critique pas les incultes ! ) « la ultima cena » (avec le Christ à table avec ses amis) a été peint au goût péruvien, on y trouve des papayes, des « cuy » (cochon d’inde, très apprécié au Pérou, se prononce « couille »).
On y trouve également un Christ fabriqué en farine de patate. Un autre Christ, celui-ci peint, mais il est un peu efféminé, ils ne savent pas trop si ça a été fait exprès ou si c’est une erreur, mais autrefois, il a fait l’objet de quelques remarques et polémiques.
J’ai appris un nouveau mot : « retable ».
Dans cette église catholique, il y a un grand tableau représentant Cusco lors du tremblement de terre, étrangement, on devrait y voir représentée l’église jésuite située juste à côté de la cathédrale, mais non…ils ne l’ont pas mise. Guèguerre des églises ?

Visite du monastère Saint Domingo :
Il y a un Christ, mais il est particulier car il est habillé et porte même un chapeau.
Il y a un jardin avec de magnifiques fleurs, un vrai régal pour les yeux.
Ah ! On a appris quelque chose d’autre aujourd’hui : Milky Way…les barres chocolatées, ça veut dire « Voie lactée », je n’ai jamais fait le rapprochement, maintenant c’est fait !

Déjeuner : on se rend dans un restau un peu cher, au dessert, on voit « Mousse au chocolat » et « Tiramisu ». Boudiou ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé de pâtisserie comme à Paris ! On commande nos pâtisseries et vlan ! on aurait dû se méfier, on est trop naïf…Adrien a eu droit à une mousse au choco en forme de gâteau avec plusieurs couleurs et le dessus du gâteau avait dû sécher depuis 4 jours, ça faisait une sorte de croute sur le dessus.
Moi, avec mon tiramisu, c’est pas mieux, il est bizarre, il n’a pas le goût attendu et il est tout blanc.
Flop…

Visite de l’église jésuite :
les fenêtres sont faites en une fine couche d’albâtre, pour ne pas laisser les rayons du soleil pénétrer dans l’église et abîmer les nombreuses peintures. L’audio-guide ne dit pas si c’est d’époque ou non.

5 comments to Cathédrale de Cusco, visite bien sympa.

  • Jou & Nico

    Coucou les courageux treckeurs!
    Ravis de voir que vous en prenez toujours autant plein les yeux (et les genous a ce que j’ai compris!!)
    J’espère que toutes ces aventures sont a la hauteur de vos attentes et que malgrés les souffrances (lol) tout ne sera que bon souvenir !
    D’ailleur, en parlant de souvenir, si vous pouviez ramener la grosse arraignée, Nico serait ravi !!! 🙂
    Pour nous, tout va bien, nous rentrons juste de vacances … et retour a la vie parisienne et la routine habituelle !

    Gros bisous a vous deux et a très bientot !
    Jou et Nico

    • Dounia

      Coucou les parigots !
      J’ai mis l’araignée dans mon sac, votre poisson rouge…heu…noir (il est encore vivant lui ?) lui fera un bon repas.

      Bises
      Dounia

  • Raph

    Content d’avoir de nouveau des nouvelles..
    Juste deux remarques :
    – Je n’ai rien avoir avec ce fameux Saint usurpateur qui porte le même prénom que moi…. (malheureusement on dirait)
    – Ensuite, je ne crois pas que l’on traduise « la ultima cena » par « la dernière scène » mais plutôt par « la dernière Cène » qui signifie repas du soir….
    (je viens de vérifier…. j’avais pas tort apparemment 🙂 )

    • Dounia

      Heu…salut d’abord.
      Je n’appelle pas ça une « remarque » mais une « critique », en plus je le savais, mais j’ai voulu voir si tu avais des connaissances sur Jésus et Cie.
      Non mais !

      Le pire c’est qu’hier, il y avait un panneau qui disait « desayuno y cena » et j’ai dit à Adrien « C’est marrant, ça doit vouloir dire « déjeuner ou dîner ou repas », parce qu’il y avait écrit la même chose chez Jesus ».
      Tu vois, je savais presque !

      Mais je vais vite corriger dans le blog avant que trop de monde ne le remarque, sinon, ça va faire comme pour le « seau d’eau », je vais avoir droit à plein de mails de critique.

      Dounia

      • Raph

        Désolé de t’avoir vexée… mais les occasions sont trop rares. 😉
        En fait, pour le mot « cenar » (diner) en espagnol, je ne l’ai appris que récemment quand j’étais en Argentine : au restaurant, on m’a demandé si c’était pour « cenar »… comme j’avais pas compris j’ai juste répondu que non c’était pour « comer » (manger).
        ..Ou comment passer pour un nase rapidement quand on est mauvais en langue étrangère.