Catégories

Citation au hasard

Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.

— Tony Wheeler

Circuit 4×4 (2/4)

Mercredi 26 Août 2009 :

Après avoir attendu avec impatience au fond de mon sac de couchage que le soleil se lève, enfin il est 7h du matin, je peux m’extraire de mon cocon gelé, avec mes genoux gelés…oui oui, mes genoux, tout ça parce que je dors (j’essaie) les jambes pliées et qu’au niveau des genoux, le sac de couchage est du coup tout comprimé, donc toute la chaleur de mes genoux sort ou lieu de rester dans les méandres des fibres du sac. Voilà pourquoi j’ai eu froid aux genoux et pourquoi il ne faut pas plier les genoux quand il fait froid. Dormir droite comme un i, ça c’est de la leçon.

Bon tout le monde est debout, par contre, notre italienne a passé une nuit infernale à cause de ses maux de tête, aucun médicament n’a fait effet, elle a même testé le mâchouillage de feuilles de coca, mais en vain. Nos 2 sympathiques italiens décident de quitter le circuit pour rejoindre le plus rapidement possible une ville plus basse, mais comme on est au milieu de rien, il faut que notre Schumi les emmène en 4×4 àpres de San Pedro, près de la frontière Chilienne où ils pourront prendre un bus pour « descendre » en altitude.
On nous propose d’aller dans le 4×4 des autres, juste pour la matinée, le temps que Schumi fasse l’aller-retour jusque pres de San Pedro. Les autres refusent, sous prétexte qu’ils sont déjà trop nombreux ou bien il faut qu’ils soient remboursés….quelle belle mentalité.
Bon, nous on est une équipe de gens biens, donc on accompagne nos italiens. En définitive, la route pour San Pedro est superbe, on n’a rien loupé à faire ce détour, on est même ravis. On quitte nos italiens à la frontière chilienne, une frontière absolument symbolique, au milieu d’un désert, il y a barrage douanier…celui qui veut, peut le contourner, c’est mignon. On s’échange nos mails, on se promet de s’écrire, on se dit ciao et on repart, nous ne sommes plus que 3 touristes dans notre 4×4, on a plein de place et on va bientôt récupérer notre super Emma dans notre 4×4.

On passe devant la Laguna Verde (lagune verte), dans laquelle il ne faut certainement pas faire trempette car il y a de l’arsenic dans cette belle eau turquoise. Par contre on voit 3 flamands roses qui sont au beau milieu de cette magnifique lagune, tranquillement sur une patte…Ils ne craignent rien ? Oh que si ! Notre guide nous explique que demain, on les retrouvera morts…ils ne savent pas qu’ils pataugent dans de l’arsenic.

Désert de Dali, Laguna blanca, des montagnes que les vents, les pluies, la nature ont bizarrement forgés, on traverse en 4×4 des cours d’eau qui ont les rives gelées, c’est très joli. On crève même un pneu, Schumi change la roue en 2 temps 3 mouvements. On s’arrête au niveau d’un lac salé dans lequel se jette de l’eau chaude, de la vapeur s’en dégage. Des touristes s’y baignent. Après y avoir trempé mes doigts, l’eau y est effectivement bien chaude, mais la température de l’air ne me donne pas envie de me jeter à l’eau….c’est pas le tout d’être dans l’eau chaude, après il faut en sortir…glagla.

Notre guide, Schumi, explique (à notre belge Géraldine, qui nous traduit très bien tout ce qu’il raconte) que pour se faire recruter en tant que guide, ils doivent être mécaniciens, ils doivent prendre également des cours pour connaître la région au niveau géologique, historique et géographique afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions que posent les curieux touristes. Ils ont également une épreuve « jeu de piste » où ils les mettent n’importe où dans le désert et ils doivent pouvoir rejoindre n’importe quel point donné sans se perdre.

Ce soir nous dormons dans un refuge, tenu par une famille qui a une petite fille, Nelva, agée de 7 ans. Adrien et Géraldine jouent avec elle, elle est toute mignonne, mais je n’ose pas trop la toucher parce qu’elle a les mains toutes sales…et pas que les mains. Elle a les dents toutes abimées aussi, beaucoup de gens, dans les pays Sud américains que nous avons traversé, ont une dentition très détériorée … voir pas de dentition du tout. Je pense (c’est ma déduction, elle vaut ce qu’elle vaut) qu’autrefois, il n’y avait pas autant de bonbons comme on en trouve actuellement, et que les parents achètent énormément, je dis bien E-NOR-ME-MENT de friandises à leurs enfants, mais ils n’ont pas encore été (suffisamment) informés qu’ils faut avoir une hygiène dentaire plus importante lorsqu’on mange des bonbons.
On voit les enfants, à toute heure, à tout endroit (dans le bus, dans la rue, dans les restau) avec une glace, une sucette ou un sachet de bonbons à la main.

Ce soir il fait 5° dans la chambre !
Mais on ne m’aura pas 2 fois : cette nuit, c’est décidé, je n’aurai pas froid !! Pour ça, je vais dans un dortoir vide et je pique autant de couvertures que nécessaire. Au final, je me retrouve avec 9 couvertures sur moi, 1 t-shirt, 2 polaires, mes gants, mon bonnet, mon sac de couchage et 2 paires de chaussettes. Avec tout ça, j’ai bien dormi et pas eu froid aux genoux.

Comments are closed.