Nous arrivons finalement à Pucon avec un jour de retard par rapport à ce qui était initialement prévu mais c’est pas grave, c’est les vacances et l’essentiel étant d’être à Santiago le 17 au soir pour notre avion 🙂
Donc Pucon, un peu à l’image de Puerto Natales est une ville calme en dehors de l’hiver (ski, surf & co.) et l’été où c’est carrément l’effervescence pour les multiples activités sportives qu’elle propose (rafting, trekking, etc.). Heureusement pour nous, nous sommes là au début du printemps et il n’y a pas grand monde dans cette charmante petite ville où les gens sont occupés à repeindre les devantures, entretenir et préparer le matériel pour la haute saison etc.
Bref, nous, nous sommes venus là pour tenter l’ascension du volcan Villarica qui domine la ville de ses 2 847m. Ce volcan est le 2nd plus actif du Chili. On remarque au premier coup d’oeil son activité par la fumée (toxique car pleine de souffre) qui s’échappe de son sommet. Nous voilà inscrits, on nous explique que la météo joue un grand rôle dans la réussite de cette expédition, que les dernières semaines personne n’a pu aller au sommet (il faisait aussi moche ici que là où nous étions en Patagonie…) etc. Mais rien n’y fait, on est là pour ça, on veut tenter le coup demain.
Nous serons 18 à partir de l’agence le lendemain matin. Arrivés au pied du volcan, le guide annonce que les conditions météo sont ok mais que le vent pousse la fumée du volcan sur le versant où l’on doit passer et que par conséquent on ne peut pour le moment pas monter très haut. Il explique que la situation peut évoluer en fonction de la météo mais qu’il n’y a aucune certitude et que si l’on peut remettre l’ascension au lendemain, alors ce serait préférable. En ce qui nous concerne, c’était aujourd’hui ou jamais car nous devions prendre le bus le soir pour Santiago. Aussi, la météo était parfaite et il y avait une chance pour que le vent tourne donc on est là, on y va ! Et c’est accompagné de Mickaël, un niçois, que nous ferons l’ascension, les 15 autres ayant décidé de remettre leur ascension au lendemain. Nous partons donc de 1 400m accompagnés par deux guides (une expédition presque privée du coup) pour un peu plus de 1 400m de dénivelé quand même… pour ceux qui pratiquent la randonnée, ça parle… surtout que là, c’est avec tout le matoriel crampons, piolet, casque & co. sur le dos. Il y a bien des télésièges qui montent jusqu’à 1 800m et qui facilitent la tâche mais bien sûr comme nous nous trouvions là en saison « creuse », ils ne fonctionnaient pas, dommage… 🙂
Au fur et à mesure que l’on grimpait, on voyait la fumée tourner et au final le chemin fût complètement dégagé et nous pouvions donc poursuivre notre périple. Après avoir dépassé le sommet des télésièges à 1 800m puis une ancienne gare de téléphérique qui avait brûlée lors de la dernière éruption à un peu plus de 2 000m, nous nous arrêterons finalement à 2 350m. Dommage car les conditions météo étaient parfaites pour aller au sommet mais nous manquions de temps (nous avions perdu du temps ce matin avant de partir) et il faut bien l’avouer aussi, nous commencions à peinés sérieusement… 🙂
De là, une formidable vue sur les lacs des environs, la Cordillère des Andes et d’autres volcans (notamment le Llaima), magnifique.
Pour redescendre, nous avions le choix entre ski, surf ou luge… bon on a choisit la luge hein car se trimballer en plus du reste le matériel de ski (pas loin de 12 kg) pour monter non merci… et donc c’est sur les fesses que nous avons fait le plus gros de la descente, hilarant ! Sur le retour nous croiserons un renard gris peu perturbé par notre présence. Enfin nous rentrerons à l’hôtel où nous pourrons prendre une bonne douche avant de dîner avec Mickaël et de prendre notre bus pour Santiago.
Aussi, un grand merci à Mickaël qui nous a permis de faire le plein de films et mp3 pour la suite de notre périple.
Une petite vidéo réalisée par Mickaël lors de la descente alors qu’il était juste dans mon dos 🙂
Je ne sais plus quoi dire, ce pic blanc immaculé sur ce fond de ciel bleu…gare les coups de soleil!!
en tout cas,ça te donne des ailes, 1400m de denivelé dans la neige…bravo, même si vous avez renoncé à 2350m d’altitude; j’espère que vous garderez le rythme au retour.
Des ailes non malheureusement sinon on serait allé au sommet 😉
Nous n’aurons fait que 1 000m sur les 1 400, ce qui est déjà pas si mal. Sinon pour info, je viens de mettre en ligne la vidéo réalisé par notre compagnon du jour lors de la descente, enjoy !
Le blog nouveau est arrivé 🙂 Ah bin voila, on commence un peu mieux à s’y retrouver.
Ce fut dommage de louper tous ces commentaires avec les belles photos qui les accompagnent.
Félicitation pour cette ascension; vous voyez, avec un peu plus d’entraimement, vous auriez pu atteindre le sommet sans trop souffrir 😉
Merci à Mickey pour la vidéo, c’est comme si on y était!!!les sensations en moins mais on les imagine, encore un formidable souvenir .
Hola mis vecinos, ¿cómo estás?
C’est bon !!! J’ai tout rattrapé mon retard sur votre blog. (Plus de 6h de lecture avec les photos)
En fait, j’ai tout repris depuis le début (départ de puteaux le 03/07) car j’avais dû m’arrêter à fin juillet. Suite à un samedi après-midi pluvieux et d’astreinte à Puteaux, je suis prêt à suivre vos aventures en Nouvelle-Zélande.
Dounia, tu m’as bien fait rigoler dans tes récits et j’ai trouvé une nouvelle fan pour vos aventures autour du monde …Ma Maman. (je lui est donné l’adresse du blog).
En tout cas j’ai vu que vos journées étaient bien remplies et que vous n’avez pas dû vous ennuyer ces 3 derniers mois … Moi qui ne suis pourtant pas un grand aventurier ça me donnerait presque envie d’être avec vous.
Je vois que vous devez être au top niveau condition physique avec tous ces trecks et ça commence à m’inquiéter un petit peu pour ma C4 quand je vois ce que Dounia est capable de faire.
Sinon Dounia, t’auras pas de marches à grimper à ton retour à Puteaux, ils sont en train d’installer un ascenseur tout neuf dans l’immeuble rien que pour toi.
Adiós amigos, y hasta luego.
super cette vidéo 🙂 je vais reprendre moi aussi des demain le blog depuis le depart parce que j’ai des loupés je pense
Ne Ratez pas l’avion et bon voyage ou plutôt bonne nuit à bord .
Rendez vous en Nouvelle Zélande pour la suite des aventures, et mettez bien vos montres à l’heure dès l’arrivée à l’aéroport d’Auckland…
Salut les amis du bout du monde, moi aussi j’ai enfin rattrapé mon retard. Depuis l’arrivée d’Ana, j’ai eu du mal à suivre. D’ailleurs, nous tenons à vous remercier Lucie et moi pour votre superbe carte très symbolique envoyée d’Ushuaia. Nous l’avons reçu il y a déjà quelques jours. Il a fallu environ 20j pour qu’elle arrive. J’aime beaucoup votre choix et au moins vous pouviez pas faire plus original. Cette carte sera précieusement conservée dans l’album d’Ana.
Sinon, je me suis amusé à reprendre votre blog depuis le départ et à marquer dans Google Earth la plupart des dates et lieux où vous êtes passé. C’est impressionnant le trajet que vous avez parcouru en Amérique du Sud. Je vous enverrais tout ça à votre retour si vous voulez.
Allez bisous à vous et vivement votre premier post from Nouvelle Zelande.
comment faire ça ?? je suis interessée pour montrer à Gaëtan le parcours de son parrain
c’est possible d’avoir par mail ?
Etant un fan de google earth, moi aussi je suis intéressé de savoir comment vous avez pu faire ça. C’est possible d’avoir l’information si pas trop technique? merci d’avance.
Sinon tout comme vous on attend avec impatience les premières news de N. Z. La seule chose que l’on sache, c’est qu’ils y sont bien arrivés dans les temps, qu’ils ont bien récupéré leur colis de guides et cartes routière et qu’ils s’apprètaient à prendre possession de leur van de location.
Olivier, merci pour ton boulot sur Google Earth.
Si tu veux, envoie moi le fichier kmz, je le mettrais à disposition sur le blog et comme ça tout ceux qui sont intéressés pourront en profiter.
Sinon, heureux que la carte vous ait plu 🙂
Voila le fichier KMZ accessible ici: http://www.box.net/shared/zfk39zjxox
Si vous avez Google Earth installé sur votre ordinateur, il suffit de cliquer dessus le fichier pour voir le résultat.
J’enverrais régulièrement les mise à jour au court du voyage.
Merci pour ce lien; comme vous dites, il suffit de cliquer dessus et ……. ça marche 🙂 . C’est effectivement une autre façon d’appréhender le périple de nos globes-trotters.
Merci Merci Olive pour le fichier et Merci Padre de m’avoir prévenu