Samedi 26 Décembre 2009 :
Vers 4h du matin, il pleut à verses, ça me réveille et je constate que le PC est sous la fenêtre restée ouverte et la pluie tombe dessus…aïe…je le retire, je le sèche et le pose ailleurs où il ne prend pas l’eau. Une partie de mon oreiller et les draps près de la fenêtre sont aussi trempés, je referme la fenêtre puis je me rendors.
Ce matin, on voudrait voir des tortues de mer, elles sont géantes et en cette saison, elles sortent de l’eau pour aller sur les plages et y déposer leurs œufs.
On voudrait réserver mais l’office du tourisme est fermé….pourquoi c’est fermé un 26/12 ?
En fait quasiment tous les commerces sont fermés aujourd’hui. Au bout d’un moment, on apprend qu’aujourd’hui c’est « Boxing Day », je ne sais pas ce que c’est mais nous voilà bien.
Comme on ne peut pas s’inscrire directement, Adrien prend le parti de réserver sur internet, il reste 14 places pour le surlendemain. Le temps de réfléchir, d’en discuter, il ne reste plus qu’une place. Bon, on laisse tomber les tortues.
On prend la route et on arrive à Hervey Bay où nous voulons nous inscrire pour faire une excursion sur FraserIsland le lendemain, mais il n’y a pas de places avant le sur-surlendemain…parce qu’en plus d’avoir un « Boxing Day », ils ont encore un jour férié supplémentaire juste après…et les australiens ont déjà tout réservé…parce que EUX, ils sont au courant qu’il y a plusieurs jours fériés les uns derrière les autres.
Bon, on laisse tomber FraserIsland….chouette, ça met Adrien dans une belle humeur, il est aimable comme tout…
Le soir au camping, il fait presque nuit et il y a des milliers d’oiseaux qui volent tous dans la même direction, c’est curieux. En regardant plus attentivement, je me rends compte que ce sont des milliers de chauve-souris.
. . . . . . . .
le Boxing day. Ce jour férié trouverait son origine dans le fait que les serviteurs recevaient les cadeaux de leurs « maîtres » lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain de la fête familiale. Cette fête ne tombe pas systématiquement le 26 décembre : dans les pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le jour de Noël tombe un vendredi, le lundi 28 décembre sera férié; si le jour de Noël est un samedi, le lundi 27 décembre et le mardi 28 décembre seront tous les deux fériés. Au Québec, ce jour est appelé l’Après-Noël.
Mais votre road-book ou le guide du routard ne vous avaient pas prévenu de tous ces jours fériés australiens? Je vois ça d’ici, ça doit ressembler à la côte varoise en plein mois d’août 🙁 ; autrement dit à ne pas fréquenter. Remarquer que chez nous, nous avons un système similaire puisque l’Alsace et la Moselle sont les seules régions françaises à avoir entre-autre le 26 décembre férié.
dommage que vous ne le sachiez pas avant….
°°°°°°°°°°°********BONNE ET HEUREUSE ANNE 2010 A VOUS *******°°°°°°°°°°°
A VOUS DEUX LES EXPLORATEURS ET A VOUS TOUS QUI PASSEZ SUR CE BLOG
QUE CETTE NOUVELLE ANNEE QUI COMMENCE
VOUS APPORTE TOUT CE QUE VOUS POUVEZ SOUHAITER
ET SURTOUT UNE BONNE SANTE
MARYJO / DEDE / MORGANE / GAETAN