L’Australie représente à elle seule la majeure partie de l’Océanie et est 11 fois plus étendue que la France (7,7 millions de km²) pour 22 millions d’habitants seulement (3 fois moins qu’en France). Vous pouvez vous rendre compte avec la carte ci-dessous des distances à parcourir pour découvrir ce gigantesque territoire. Nous n’aurons pas le temps de tout voir et nous avons donc choisi de nous concentrer sur la moitié Est du pays. Notre périple nous ménera de Melbourne à Sydney en passant par Adélaïde, Alice Springs, Darwin, Townsville et Brisbane notamment. Pour information, l’axe nord/sud (Stuart Highway ou route des Explorateurs) qui nous amènera d’Adélaïde à Darwin représente plus de 3 000 km (en voie directe sans compter les détours). Au final, je pense que nous ferons plus de 10 kkm au volant de notre campervan (Toyota Hiace Hitop) et en partant du principe que nous consommons 11l/100km en moyenne, ce n’est pas moins de 1 100 litres d’essence que nous engloutirons durant notre mois et demi passé sur les routes…
Alors ok l’Australie c’est hyper grand. Mais bon, faut pas oublier que quasiment tout le centre du pays est désertique et que la majeure partie de la population vit sur les côtes (essentiellement est et sud). Au contraire, à l’intérieur des terres, ce ne sont que d’immenses ranchs, parcs nationaux ou territoires aborigènes et qu’hormis quelques routes bitumées, pour le reste il faut un 4×4 (que nous n’aurons pas cette fois-ci). Enfin quand on parle d’Australie, on pense tout de suite à sa faune avec ses kangourous et ses koalas, ces mignons petits marsupiaux que l’on espère bien croiser (sauf sur la route !) et observer.
Petite parenthèse pour les amateurs d’aéronautique, c’est à Sydney lors de notre escale entre Queenstown et Melbourne que l’on a pu appercevoir deux A380, l’un de la Quantas et l’autre de la Singapore Airline. Ils sont monstrueux mais ils volent… fin de la parenthèse 🙂
1100 litres d’essence…. ?! Vive l’écologie ! Vive Copenhague ! 😀
Heureusement qu’ils volent, et bien même d’après les premières critiques de passagers mais dommage pour vous car ce sera un bon vieux B747 qui vous ramènera à Londres (en mettant le même temps d’ailleurs)