Lundi 5 Octobre 2009 :
En arrivant en AS, je n’avais pas de livre à lire, et comme j’aime bien lire un peu avant de me coucher, j’ai acheté un livre sur les Incas au Perou, puis j’ai acheté 2 autres livres d’occasion.
Ici, à Puerto Natales, il y a un « Books exchange », je m’y rends et j’échange l’un de mes livres contre l’un des leurs. Grosse déception, il est vraiment nul, j’y retourne avec 2 de mes livres (dont celui qui est nul), mais comme les livres en français sont très rares, je prends mon parti de lire en anglais. J’ai donc récupéré un livre en anglais…on verra ce que ça donne…
Je regarde déjà les films en anglais sous titrés en espagnol, et oui, ici, Tom Cruise ne parle pas en français, ni en espagnol d’ailleurs…il parle anglais !
Voilà pourquoi les français parlent si mal anglais : En France, Tom Cruise parle toujours en français. Si tous les films étaient en VO, on parlerait surement mieux anglais.
Ce midi, on retourne pour la énième fois dans notre restaurant le Mesita Grande : pizza, tiramisu et panacota au menu. Pour finir, on demande l’addition, on paye, le serveur (le même qui avait fait une réflexion a Adrien la veille) s’approche de nous, il me demande « Do you speak english ? « , toute fière je lui réponds « yes, a little », et là il me montre l’addition, tout en bas en petits caractères il y a écrit « your tips are more than welcome« …gloups…je crois qu’il est en train de nous dire qu’il veut qu’on lui laisse un pourboire…ok, il l’aura son « propina » mais on ne reviendra pas.
Après, on a regarde dans le guide du routard ce qu’ils disent des pourboires, ils disent que les pourboires sont très importants au Chili et qu’il faut donner environ 10% de l’addition et que certains serveurs ne sont payes que par les pourboires…mais moi, je ne suis pas d’accord, nous sommes en période d’économies, si on commence a donner des pourboires tous les jours pendant 7 mois, on va finir le voyage sous les ponts pour pouvoir laisser des « propinas » a tous les serveurs. Pas d’accord. Si on nous fait trop souvent ce genre de reflexions, on finira par ne manger que chez le traiteur, au moins, il ne demande pas de pourboires.
Ce soir, on prend un bateau qui va nous mener a Puerto Montt, il faut 4 jours pour atteindre ce port. Il n’y a pas trop de vent aujourd’hui et il fait presque beau. Avec un peu de chance, le bateau ne tanguera pas trop, de toutes façons, j’ai des sacs plastiques au cas ou.
Donc pas de communication possible pendant les 4 prochains jours…
CIAO !!!
Embarquement à bord du Puerto Eden à 21h, petit briefing, dodo.
Nous saurons patienter car vous nous avez gatés avant de partir en comblant les espaces vides et j’invite tous les lecteurs de ce blog à faire des petits retours en arrière, ils pourraient y découvrir des nouveautés.
En tout cas Dounia ce voyage t’aura, je pense, fait gagner en témérité quand je te vois sur les photos et je suis sure qu’au final tu n’auras plus peur la nuit…
je vais faire un retour arrière alors parce que je n’ai pas vu qu’il y avait du nouveau
Bonne croisière à vous 2
en effet nous sommes gatés. je viens de passer 1h1/2 à remonter le temps et je conseille fortement à tous les lecteurs d’en faire de même car je suis remonté jusqu’au « sud lipez le 28 août », cet article d’adrien étant à priori le premier inédit (je ne suis pas remontés plus loin dans le temps) et il y en a plein d’autres parmi les quelques articles déjà lus à ce jour.
c’est toujours avec un réel plaisir que je lis votre littérature; et les photos, alors là les photos, tout simplement superbes ……. prenez bien soin de votre unique appareil photos (en attendant son petit frère 😉 )car avec vos commentaires, il participe à la mémoire de votre périple. chapeau bas pour la qualité de votre blog 8-|
heuuu… pour le coup des ‘propinas’… et du 10% de l’addition, c’est exactement la même chose en Argentine…
oups trop tard….