Nous voilà au Chili, ce « petit » pays coincé entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, tout étiré en longueur (4 300 km pour 180 km de largeur en moyenne…), sera notre dernière étape en Amérique du Sud. Ce petit pays se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique et compte sur son maigre territoire plus de 2 000 volcans dont une cinquantaine sont en activité. Aussi, le Chili dénombre en moyenne 500 petites secousses légères et 7 tremblements de terre important par an et un séisme destructeur tous les 30 ans environ (le dernier notable datant de 1985…). En 1960, le Chili subit le séisme le plus important de l’histoire avec une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter (225 secousses et 4 volcans en éruption) pour un bilan de 22 000 morts… Nous devrions demander une prime de risque pour venir visiter ce pays !
Autre particularité du pays, c’est sans doute celui où l’on trouve le plus de millionnaires… en effet, 1€ = 780 pesos chilien 😉
Au programme, le Sud du Chili, nous allons remonter de la Patagonie à Santiago d’où nous nous envolerons pour Auckland.
Je n’ai pas abordé l’histoire du pays avec des noms comme Allende ou Pinochet (descendant d’immigrés bretons) mais pour ceux que ça intéresse, rdv ici.
Commentaires récents