Catégories

Citation au hasard

Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.

— Marc Thiercelin

Circuit 4×4 (1/4)

Mardi 25 Août 2009 :

1er jour du circuit 4×4, on part de Tupiza le matin, dans un Nissan Patrol vieux de 22 ans et avec 500 000 km de route derrière lui. Dans le groupe nous sommes accompagnés de 2 italiens (Matéo et Alice) et d’une belge francophone, Géraldine (super! On va pouvoir parler français, ça repose), notre guide/mécano/chauffeur Freddy (dit Freddy Schumacher, parce qu’il roule plus vite que les autres). Une bonne équipe, bien sympa.
Deux autres 4×4 partent avec nous, dont l’un avec un hollandais nommé Sanders, une allemande nommée Sandra, un chien équatorien, deux anglaises Popo and Pipi (je n’ai pas retenu leurs vrais prénoms) d’origine indienne et bien rigolotes et Emma notre super cuisinière à tous qui tricote ou dort dans la voiture lorsqu’elle ne fait pas à manger.
Dans le dernier 4×4, on ne sait pas trop qui sont les gens parce qu’on va très rapidement les abandonner à leur mauvaise chance….mais ça leur fera plein de choses à raconter sur leurs blogs…..

Nous partons donc à 2 voitures, Emma, la cuisinière, fera à manger pour nous tous. Le hollandais et l’allemande se plaignent qu’il sont 4 touristes + 1 Emma dans leur voiture et qu’ils ont payé 1300 bolivianos alors que nous, nous sommes 5 touristes et que nous n’avons payé que 1100 bolivianos (les prix sont dégressifs quand il y a plus de touristes dans la voiture), ils disent qu’ils vont demander que l’agence leur rembourse la différence…

On passe par des endroits bien jolis, avec des cactus super grands, avec aussi des cactus super grands et avec le bout comme des allumettes, on passe devant des champs de lamas, il y en a plein, parfois une colline en est recouverte, des autruches galopent dans la prairie, des vigognes se sauvent à notre approche ou traversent la piste en courant devant notre 4×4 qui roule à fond.
Les lamas sont mignons avec leurs oreilles à pompons. Ils ont des pompons aux couleurs de leur troupeau, de façon à ce qu’ils ne se mélangent pas, ou plutôt que leurs propriétaires sachent s’ils font partie de leur troupeau ou non.

Le soir, on a un joli coucher de soleil qui pose un petit soucis à notre Freddy Schumacher car son pare-brise est un peu criblé de minuscules trous faits par les violents vents chargés de sable qu’il a eu par le passé. En fait, avec le soleil de face, on ne voit strictement rien à travers son pare-brise, mais il a la solution notre Schumi, il ouvre sa fenêtre, sort la tête et roule à toute allure les cheveux au vent.

Nous arrivons au « refuge » où nous allons dormir cette nuit, il y fait bien froid, en attendant qu’Emma nous prépare un bon dîner, nous jouons tous ensemble au Uno.
Notre italienne a mal à la tête, il semblerait que ça vienne de l’altitude, elle vient tout juste d’arriver en montagne et n’a pas eu le temps de s’y faire.
Après le dîner nous jouons à nouveau et discutons puis dodo …. dans le dortoir il fait 8°….Brrrrr !!! Glagla ! Comme prévu, j’ai froid toute la nuit.

Comments are closed.