Catégories

Citation au hasard

Rester, c’est exister mais voyager, c’est vivre.

— Gustave Nadaud

Isla del Sol – Parte norte : un petit paradis sur le Titicaca.

Jeudi 13 Août 2009 :

On se réveille à 7h, on traine un peu pour ranger nos affaires et on loupe le petit dej de l’hôtel. On va directement au port où notre bateau nous attend.
On part, on discute avec un français, ça fait passer rapidement les 2 heures de trajet.
En arrivant, 2 dames sont sur le ponton et nous proposent leurs hôtels respectifs. On part avec l’une d’elle, et on traverse le tout petit village d’Isla del Sol Norte. C’est magnifique, ici, il n’y a pas de route, pas de voiture, le tourisme n’est pas encore très bien implanté, du coup c’est encore très authentique. Il y a des gens assis au soleil dans les ruelles, des enfants qui jouent, ça respire la tranquillité, c’est gai, c’est super.

On dépose nos sacs à dos et on repars pour faire une petite ballade tout au bout de l’île où il y a les ruines d’un site incas. On attend le coucher du soleil, alors, je m’installe sur un petit ponton et je bronze. Vers 17h45, on grimpe au sommet d’une petite colline pour avoir une vue totalement dégagée sur le lac Titicaca. Dommage, un nuage est venu se planter juste là où se couche le soleil, du coup on a eu un coucher « bof ».
On s’empresse de retourner vers le village, parce qu’il commence à faire nuit. Mais en fait, le sentier pour rentrer est bien agréable, quand on arrive au village il fait totalement nuit, le ciel est totalement dégagé et on voit toutes les étoiles, c’est un endroit paradisiaque.

Arrivés au village, il n’y a que quelques habitations qui sont éclairées, il n’y a pas de lampadaires dans les rues. L’un des rares restaurants de l’île est ouvert, on y dîne. Il y a un couple d’ardéchois avec lesquels ont discute et ils nous racontent la petite aventure qu’ils ont eu en arrivant : ils ont une chambre dans l’hôtel qui se trouve juste au-dessus du restaurant.
L’hôtelière leur a proposé une première chambre, mais les WC fuyaient, donc elle leur a proposé une seconde chambre, mais ils venaient de la poncer et il restait encore plein de poussière en suspension, elle leur a demandé de patienter 5 minutes puis est descendue. Mais elle les a oublié dans le couloir, ils ont attendu mais elle n’est pas revenue. Ils sont donc descendus lui rappeler qu’ils l’attendaient toujours, et là, elles leur a proposé une troisième chambre qui dont la douche ne fonctionnait pas, mais ce n’est pas grave, ils peuvent descendre à la chambre n° 19, il y a une douche. Par contre, il ne faut pas prendre la douche avant que les dîners aient été servis dans le restaurant, parce qu’il n’y a qu’un seul réchaud pour chauffer l’eau de la douche et il sera utilisé pour faire les repas…

On rentre, il n’y a pas de lune cette nuit, les gens sont encore dans les rues, les enfants jouent toujours. Bientôt, les dernières lumières des habitations seront éteintes et tout le village sera dans le noir total.
Plus un bruit…

9 comments to Isla del Sol – Parte norte : un petit paradis sur le Titicaca.

  • madre

    Et vous votre hébergement, pas de surprise??
    Le journal annonce la crise en Bolivie sur l’Alpagas dont le prix a chuté. Avez vous des échos??

    • Adrien

      Non ca va hormis toujours la meme rengaine avec l’eau qui va qui vient… Sinon pas d’echo en particulier sur l’Alpaga tout ici est deja si peu cher… par exemple j’ai achete une carte SD 4Go pour 10 euros…

    • Dounia

      Oh non ! Plus rien ne nous surprend de toutes manières !
      On a eu une chambre toute simple avec douche « chaude », enfin…ça commence chaud ça fini froid, de temps en temps il faut même attendre qu’il y ait à nouveau de l’eau qui veuille bien couler.
      Mais je vais bientôt finir par ne plus prendre de douche si elle n’est pas un minimum chaude, parce qu’en Amérique du Sud quand elle est froide, elle est glaciale en fait. para mí, no es posible si el agua muy fría.

  • le padre

    il se fait tard et depuis notre retour, je n’ai pas eu encore vraiment le temps de lire vos commentaires mais j’ai remarqué une chose : il n’y a plus de photos? demain je prends le temps de tout lire de A à Z eg comme d’hab j’imprimerai. au fait, c’est pour quand la descente de la mort? il y a un site internet qui explique presque virage par virage et points névralgiques cette route, enfin cette piste on devrait dire. bonne continuation et on a hâte de découvrir vos nouvelles aventures.

    • Adrien

      Voila, tout est a peu pres a jour y compris les photos…
      En ce qui concerne la Death Road, c’etait aujourd’hui et c’etait genial, de pures sensations !

  • madre

    Ouf, je préfère que ce soit passé (la descente de la Death Road), car cette expédition me titillait!!!je suppose que Dounia ne t’y a pas accompagné…la descente a duré combien de temps? Vous étiez nombreux? On doit finir un peu flagada aprés tous ces virages à négocier!!!!

    • Adrien

      Arf… pas de quoi te titiller hein.. des dizaines de personnes la font chaque jour et y’a rarement des accidents 🙂
      Dounia m’a accompagné de « loin », elle a suivi dans la camionnette.
      Nous étions 8 plus 2 « guides » avec de superbes vélos full suspensions, freins à disque etc. et ça a duré environ 3h pause comprise… et non pas trop flagada à la fin, on en redemandait même 🙂